Mon coin d'internet
Posted on Mon 17 May 2021 in Hosting
Parce que ça faisait longtemps que ça me trotte dans la tête et que je viens de boucler la migration de mon nouveau serveur, je vais vous parler de mon petit coin d'internet à moi.
Mes coins d'avant
D'aussi loin que remonte mes archives emails, j'ai commencé l'aventure de l'auto-hébergement en septembre 2012, à l'époque avec un serveur de mail sur un petit RaspberryPi B de toute première génération (celle avec 128MiB de RAM). Et puis l'aventure m'a plu. J'ai continué.
D'un simple serveur mail, qui était à peine capable d'envoyer du mail sans être considéré comme spam, il y a eu un petit serveur web à côté pour héberger un blog. Un truc simple et statique à base de Pelican.
Et puis Shaarli pour partager les liens découverts au fil du web.
Et puis Google Reader avait fermé, mais j'aimais bien mes RSS, alors un petit lecteur de RSS c'est greffé dessus. Je ne me souviens plus du logiciel utilisé à l'époque, tout ce que je peux dire c'est que c'était du php et que le logo en haut à gauche était une tasse de café. Il s'agissait du vénérable RSSLounge, qui a complétement disparu aujourd'hui mais qui avait un système de priorité des flux que je trouvais bien pratique.
Et forcément, en tant que developpeur, l'envie de faise plein de projets persos, de développer un jeu avec les copains, de développer des librairies logicielles réutilisables, etc... Il a fallut ajouter un serveur git avec le bug tracker qui va bien (parce que je ne fait jamais les choses à moitié). Au bureau, on utilisait Redmine. Première fois que je me frottais à du Ruby, j'en garde encore des mauvais souvenir ! Et puis, ce Redmine, c'en était trop pour le RaspberryPi de la maison. Je suis passé à la location d'un petit serveur dédié chez Online.
C'est à cette occasion que j'ai découvert qu'un serveur, ça se protégeait et que ça servait à rien d'être gentil avec tout le monde : une IP qui vient tenter de se connecter en SSH une trentaine de fois par minutes, ça se ban. Sinon, on se retrouve à rebooter son serveur à chaud tous les jours, sans comprendre pourquoi. Ah, la jeunesse ! Premiers tuto sur Fail2Ban et iptables. Et note à mon futur moi : le monde il est pas gentil !
Et puis le côté auto-hébergement1 étant toujours plaisant, le besoin de nouveaux services s'étends. Synchronisation et partage de fichier, de calendrier, de contacts... Owncloud avait l'air d'être un monstre, et j'aimais pas bien l'idée d'un seul gros service qui gère tout. J'installe donc des solutions alternatives : fileIO, rennomé ensuite en RocketIO pour le partage de fichier, et Baïkal pour le serveur Caldav/Carddav avec des petits frontend javascript sortient d'une page projet d'une université dont j'ai oublié le nom.
Avant l'avènnement des Deezers et Spotify, avec une discothèque numérique grandissante, et mon incapacité chronique à faire des choix, il me fallait un moyen de streamer mes musiques pour y accéder de partout : Ampache a été un compagnon pendant longtemps.
Au bout d'un moment, j'avais un écosystème très hétéroclythe, qui se cassait la gueule assez régulièrement et qui devenait compliqué à mettre à jour et à maintenir.
De là est venue la première grande migration : nouveau serveur dédié, chez Kimsufi cette fois et rationnalisation des outils. Je passe sur Owncloud, toujours pelican puur le blog, shaarli pour les liens, redmine pour les projets persos.
Installation de Poche, avant qu'il ne s'appelle Wallabag.
Tentative avec Diaspora mais ça ne prendra pas avec moi et la difficulté d'installation avec un Redmine à côté l'achèvera assez vite.
Et de changements en changements, je me retrouve avec ma version actuelle de mon coin d'internet.
Mon coin du moment
Actuellement, mon coin d'internet est séparé en 4 parties :
-
les services "publiques", composées de :
- ce blog que vous êtes en train de lire
- un serveur Jitsi de visioconférence, reliquat de ces mois de confinnement et d'apéro visio
- un Shaarli avec les liens que je découvre au fil du web, principalement des articles sous le coude pour m’en rappeler plus tard ou les lire un jour
-
l'univers Cloud, accessible principalement à la famille, composé de :
- un service d'email
- un cloud articulé autour de Nextcloud, au sein duquel il est possible de synchroniser des fichiers, des contacts, des calendriers, des notes, des tâches, des photos, mais aussi d'avoir accès à un webmail, un service de messagerie instantannée entre les utilisateurs
- un accès à un serveur Gitlab pour héberger ces projets persos, ou autre wikis
-
l'univers Fediverse, composé de :
- Pleroma, plateforme de micro-blogging du Fediverse, sorte d'alternative à Twitter
- Pixelfed, plateforme de partage de photos du Fediverse, sorte d’alternative à Instagram
- Peertube, plateforme de partage de vidéos du Fediverse, sorte d’alternative à Youtube
- Funkwhale, plateforme de partage de musique du Fediverse, sorte d’alternative à Groovesharkfun
- Mobilizon, plateforme de partage d’évennement du Fediverse, sorte d’alternative aux évennements Facebook
- Matrix, plateforme de chat du Fediverse, sorte d’alternative à Whatsapp
-
et l’univers personel, composé de :
Je n’ai pas pris le temps de réinstaller une instance de Wallabag, je l’utilise peu au final… Mais ça reviendra certainement un jour.
Côté technique, j’opère mon propre serveur DNS, mon propre serveur email, et, depuis cette dernière migration, un serveur LDAP qui permet de gérer de manière centralisée mes utilisateurs.
Voilà le petit tour d’horizon de mon coin. Bon, ça va bouger encore, j’imagine mais pour l’instant, ça me satisfait pas mal.
-
certains tatillonneurs vont arguer que ce n'est plus de l'auto-hébergement puisque tout est alors installé sur un serveur dédié qui n'est pas chez moi... mais héberger un cloud derrière une ligne Adsl avec moins de 100kbps en up, c'est un peu galère, il fallût trover un compromis. ↩